Un exemple pour comprendre la différence entredénotation et connotation
Par rapport à une affiche publicitaire, nous distinguerons deux
niveaux lorsqu’il s’agira d’analyser un contenu.
qui est, ce qui apparaît à l’image, ce que l’on peut décrire
objectivement. Le deuxième niveau appelé « connotation »,
est constitué de ce qui est derrière, de ce que veut
sous-entendre l’image. La dénotation est le dit et la
connotation est le non-dit et elle joue sur les croyances
générales, les mythes. Prenons la publicité « panzani »,
marque de pâtes alimentaires.
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commission qui contient deux paquets de spaghetti, une boîte
de sauce, un paquet de fromage et des produits frais :
tomate, oignons, champignon. En bas de l’affiche est écrit en
blanc : pâtes - sauce – parmesan / A l’italienne de luxe Connotation : Panzani c’est l’Italie (couleurs dominantes
vert, blanc, rouge), les produits sont naturels, ils proviennent
du marché (filet à commission, produits frais, petite
quantité).
répondre de la façon suivante : la marque « Panzani » nous
présente ses produits (spaghetti, fromage, sauce) en les
mettant en scène dans un filet à commission. Elle joue sur
l’idée de l’Italie et de l’aspect naturel et sain des ingrédients
utilisés. « Panzani » c’est artisanal, naturel et italien… ce petit
commentaire est d’autant plus intéressant étant donné qu’il
s’agit d’une marque française liée à une multinationale de
l’agroalimentaire et, qu’en réalité, il s’agit d’un produit-usine
vendu dans des supermarchés. Autrement dit la marque
essaie de donner une image autre que celle qui correspond à
la réalité (plus attrayante, plus proche de l’individu et de ses
envies de produits sains et naturels). |