L'objectif est de découvrir quel est le lecteur modèle caché dans chacun de ces albums. Vous vous demandez peut-être ce qu'est un lecteur modèle. Il vous suffit, pour le découvrir, d'ouvrir l'onglet correspondant.
Mais l'enjeu de ce goûter est aussi de créer une grille d'analyse permettant de faire émerger le lecteur modèle d'un album. Cet outil pourrait être le point d'appui pour construire des médiations afin que les lecteurs réels que sont nos élèves, nos enfants, s'emparent de ce lecteur modèle.
Et si vous voulez un avant-goût des albums sélectionnés, vous trouverez ci-dessous les différents corpus. Certains sont présents dans les listes de référence proposées par Ministère de l'Education nationale. C'est indiqué quand vous cliquez sur la première de couverture.
Corpus n°1 : Babar des années 30 à aujourd'hui
Corpus n°2 : La figure du loup des années 50 à aujourd'hui
Corpus n°3 : Explicite ou implicite ?
Quelques questions pour guider votre lecture...
Corpus n°3 bis : explicite ou implicite ?
Pour en savoir plus sur ces deux corpus...
Corpus n°4 : Raconter des histoires...
oui mais comment ?
Quelques questions pour accompagner votre lecture...
Corpus n°4 bis : Raconter des histoires... oui mais comment ?
Quelques questions pour accompagner votre lecture...
Corpus n°5 : Grandir...
Quelques questions pour vous accompagner dans votre lecture
Corpus n°6 : Quand les personnages se mettent à réfléchir sur leur condition, quand ils prennent le pouvoir... (cycles 2-3)
Quelques questions pour accompagner votre lecture...
Corpus n°6 bis : Quand les personnages se mettent à réfléchir sur leur condition, quans ils prennent le pouvoir... (cycle 3 voire 4)
Quelques questions pour accompagner votre lecture...
Et pour aller plus loin...
Corpus n°7 : Du Petit Poucet à Plupk...
Corpus n°8 : Intertextualité, quand tu nous tiens...
Quelques questions pour accompagner votre lecture...
Corpus n°8 bis : Des héroïnes intertextuelles...
Quelques questions pour accompagner votre lecture...
Corpus n°9 : Et quand les albums ne racontent pas... ou pas seulement...