Graine d'historien
Graine d'historien

Le monde des cités grecques antiques, entre mythes et Histoire

Vous êtes tous conviés au Congrès des Jeunes Internautes. Le thème de cette année est le sport. Et le Collège St Anatoile est chargé de réaliser une production numérique sur les Jeux olympiques dans la Grèce antique.

 

Les "bleus" ont pour mission d'écrire un récit qui aura comme toile de fond les jeux olympiques.

 

J'ai réuni ici un ensemble de documents pour que les écrivains en herbe que vous êtes puissent s'informer sur cette période de l'Histoire.

 

Et tout d'abord le cadre géographique et historique...

 

La Grèce, un Etat ou des cités-Etats ?

 

A toi de le découvrir en écoutant attentivement la vidéo ci-dessous et en découvrant une chronologie retraçant l'histoire du monde grec antique

 

Pour découvrir les dates principales de l'histoire du monde grec clique sur chronologie.

Pour en savoir un peu plus, voici une chronologie à compléter au fur et à mesure de tes découvertes.

A partir de cette carte du monde grec

complète les cartes vierges mises à ta disposition.

 

Les cités grecques étaient donc indépendantes les unes des autres. Elles se faisaient d'ailleurs souvent la guerre. Mais alors

 

Pourquoi dit-on qu'elles appartenaient à la même civilisation, au même monde ?

 

A toi de le découvrir en te plongeant dans cette civilisation...

La religion des Grecs

 

1ère étape du voyage : se plonger dans les mythes grecs revisités par la collection Les histoires noires de la mythologie de Nathan. Pour découvrir cette collection, clique ici.

A partir de tes lectures, qu'as-tu appris de la religion grecque ?

Les jeux olympiques : une fête panhéllénique

 

2ème étape du voyage, le coeur de l'enquête, les fameux jeux olympiques !

 

Clique ci-dessous pour découvrir les questions à traiter pour tout savoir sur les jeux olympiques dans la Grèce antique

Pour enquêter...

 

Voici les dossiers documentaires pour chaque thème

 

Dossier 1

Consigne 1 : Ecrire un petit paragraphe d'introduction qui devra contenir

- la date de création des jeux olympiques

- la date de suppression des jeux olympiques en expliquant pourquoi ils ont été supprimés

- la fréquence d'organisation des jeux (tous les combien de temps avaient-ils lieu ?)

Vous trouverez ces informations en cliquant  ici et ici

Consigne 2 : Créer une chronologie

- Pour découvrir quand les Jeux olympiques ont été créés et quand les différentes épreuves ont été introduites, clique ici

- Pour réaliser votre chronologie, cliquez ici.

Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur "cliquez pour commencer".

Pour créer votre chronologie, il faut modifier les paramètres qui sont dans le tableau à gauche de la page. Voici les 4 informations à mettre dans "barre de temps" :-776, -300, 50, 5.

Créez ensuite vos événements. Il faut cliquer dans la barre supérieure sur le chiffre 11 surmonté d'une barre verte puis choisir "créer un événement classique", vous inscrivez dans la fenêtre qui s'est ouverte la date puis en-dessous le texte et vous validez en cliquant sur le V

Quand vous avez terminé, appelez l'enseignant pour qu'il vérifie et enregistre votre travail.

 

Dossier 2

Consigne 1 : Localiser sur la carte la cité-Etat où se déroule les Jeux olympiques dans la Grèce antique

Vous trouverez l'information dans la carte du monde grec ci-dessus.

Consigne 2 : Construire une légende de la reconstitution du sanctuaire en précisant à quoi chaque lieu servait

la reconstitution du sanctuaire

Mais attention, dans cette reconstitution se sont glissées des erreurs. Pour réécrire une légende sans erreur, voici les documents à votre disposition :

- le plan du sanctuaire

- les deux pages suivantes où vous avez d'autres plans et sur la page 2 des liens vers des photographies : page 1, page 2

- et ci-dessous un document avec pour les principaux lieux, à quoi ils servaient.

Les différents lieux du sanctuaire d'Olympie
description sanctuaire.pdf
Document Adobe Acrobat [180.0 KB]

Dossier 3

Consigne 1 : Rédiger un petit paragraphe pour expliquer pourquoi les jeux étaient organisés et qui participait. Pour trouver ces renseignements cliquez ici (et lisez dans l'introduction, les paragraphes "jeux panhélléniques", "trêve sacrée", "jeux pour les dieux"). Vous trouverez des renseignements complémentaires dans le paragraphe "les jeux et la religion" et sur les participants en cliquant ici

et dans la partie intitulée L'athlète le paragraphe sur la la sélection des participants aux jeux.

Consigne n°2 : Rédiger un petit paragraphe sur les spectateurs : qui pouvait assister ? comment étaient-ils accueillis ?

Les jeux olympiques ont pu attirer de grandes foules de spectateurs. On peut alors s'étonner du manque d'équipements destinés à les recevoir. On remarque tout d'abord que le stade n'était qu'un talus. Quelques rares sièges en marbre étaient réservés aux seuls notables. Et pourtant, il est probable qu'il y eut certaines années jusqu'à quarante mille spectateurs lors des jeux. Bien entendu chacun pouvait choisir d'assister à l'épreuve qui lui plaisait le plus. Ceux qui avaient fait le déplacement à Olympie ne trouvaient que de rares auberges pour se loger. Il semble donc que les spectateurs dormaient en plein air, sous des tentes et qu'ils se nourrissaient grâce à ce que proposaient des marchands ambulants. Tout ceci était bien inconfortable.

Un texte sur être spectateur à Olympie

Un texte sur l'accueil d'un spectateur

Un texte sur la présence des femmes

Dossier 4

Consigne : Réaliser une affiche illustrée présentant le déroulement des Jeux olympiques

Ci-dessous, tu trouveras une fiche avec les textes présentant les différentes journées des jeux.

Le déroulement des jeux
Les sports au programme.pdf
Document Adobe Acrobat [212.5 KB]
Les images
images épreuves .pdf
Document Adobe Acrobat [442.7 KB]

Dossier 5

Consigne : Rédiger un paragraphe sur l'entraînement sportif des athlètes ; ce paragraphe devra être illustré.

Tu peux trouver des informations en cliquant ici

et en lisant les textes ci-dessous :

 

L’entraînement sportif

 

Tu veux  l'emporter  aux  Jeux  Olympiques. Moi aussi je le voudrais bien, par Zeus. Car c'est une belle chose. Mais réfléchis d'abord aux principes et à leurs conséquences, et après mets-toi à

l’œuvre. Il faut se plier à une discipline, suivre un régime,  ne pas manger de pâtisseries, suivre, à heure fixe, un entraînement forcé, qu'il fasse chaud, qu'il fasse froid, ne pas boire frais et s'abstenir de vin. Bref, il faut se confier à son entraîneur comme à un médecin. Ensuite, pendant l'épreuve, il faut se couvrir le corps de poussière ; on risque de se fouler le pied ou de se donner une entorse, d'avaler beaucoup de poussière, ou encore, d'être fouetté. Et après tous ces efforts, il se peut que tu sois vaincu ! Après avoir considéré cela, si tu le veux encore, mets-toi à l'entraînement.

Epictète, Les entretiens, 1er siècle après JC

 

1. ANACHARSIS. Pourquoi, Solon, vos jeunes sans agissent-ils de la sorte? Les uns, étroitement embrassés, se donnent un croc-en-jambe ; d’autres se serrent avec force et se ploient comme de l'osier ; d’autres enfin se roulent dans la boue et s’y vautrent comme des pourceaux. D'abord, ils ont commencé sous mes yeux à quitter leurs vêtements, à s’oindre d’huile, et à se frotter réciproquement d'un air fort calme; mais bientôt, pris de je ne sais quelle idée, ils se sont rués les uns sur les autres, tête baissée et eux se frappant le front comme des béliers. Voici que l'un enlève son adversaire par les jambes, le jette à terre, se précipite sur lui, l’empêche de se relever et le pousse dans la boue, lui presse le ventre avec ses jambes, lui applique le coude sur le gosier, et étouffe déjà le malheureux, qui, lui frappant sur l'épaule, le prie avec instance, je crois, de ne pas l'étrangler tout à fait. Comme l'huile dont ils se sont frottés ne les empêche pas de se salir, et qu'ils ont bientôt fait disparaître cette sorte d'enduit pour se couvrir de boue et ruisseler de sueur, ils me font bien rire, quand je les vois glisser des mains comme des anguilles.

2.  D’autres, dans la partie découverte de la cour, se livrent au même exercice ; seulement, ceux-ci ne se plongent pas dans la boue, ils ont une fosse remplie de sable, qu’ils se répandent à pleines mains les uns

sur les autres, en grattant la poussière comme des coqs, sans doute afin de pouvoir échapper moins facilement quand ils se serrent, parce que le sable empêche le corps de glisser et offre, à sec, une prise

plus assurée. […]

LUCIEN DE SAMOSATE, Anacharsis I-6, 2ème siècle après JC

Dossier 6

Consignes : faire le portrait de chaque athlète (la ou les années où il a participé aux jeux, la cité-Etat dont il était originaire, ses exploits)

- Léonidas : clique ici

- Astylos : clique ici

- Milon :  clique ici et la suite ici

Dossier 7

Consigne : rédiger un paragraphe expliquant comment les vainqueurs sont récompensés sans oublier de l'illustrer.

Pour trouver les informations, vous pouvez cliquez  ici

et lire le texte ci-dessous

 

Les diverses récompenses

ANACHARSIS. Et quels sont ces prix?

SOLON. A Olympie, c’est une couronne d’olivier sauvage […] Pourquoi ris-tu, Anarchasis ? Est-ce que ces prix te paraissent de peu de valeur ? […] Mon cher, ce ne sont pas ces faibles présents que nous considérons : il ne sont que les […] signes extérieurs de la victoire ; la gloire, qui en est la conséquence, est d'un prix inestimable pour les vainqueurs : c'est pour elle qu'on trouve beau même de recevoir des coups de pied car on ne peut l'obtenir sans peine. […] Anacharsis, tu changeras de manière de voir, quand tu auras assisté à nos assemblées solennelles, quand tu auras vu un peuple immense accourir de toutes parts pour être témoin de ces jeux, les amphithéâtres pleins de milliers de spectateurs, les joueurs comblés d'éloges et le vainqueur honoré à l'égal des dieux.

LUCIEN DE SAMOSATE, Anacharsis, 2ème siècle après JC

Et si l'origine des jeux était homérique...

 

L'adjectif homérique a pour origine le nom du poète Homère. 

 

Découvre qui est Homère en écoutant la première minute de la vidéo ci-dessous

Qui est Homère ?

et si tu veux en savoir davantage clique ici

 

Les poèmes d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée, sont connus par tous les Grecs de l'antiquité. Ils en apprennent par coeur des extraits, ils les écoutent lors des grandes fêtes à Athènes, à Delphes...

Pour découvrir le monde tel que les Grecs le voyaient à l'époque d'Homère, clique ici et dans le cadre du cours de français, découvre l'Iliade.

 

Et en tant qu'historien quelle(s) question(s) pourrions-nous nous poser par rapport à ce poème ?

 

 

La guerre de Troie a-t-elle eu lieue ?

Contact           

Catherine Bourgoin

Mon CV

Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.

Version imprimable | Plan du site
© Graine d'historien