Graine d'historien
Graine d'historien

Cette page est tirée de Lector, Lectrix - Niveau CM1-CM2-6ème de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Editions Retz

Apprendre à construire une représentation mentale

"Une représentation mentale est ce que le lecteur fabrique dans sa tête quand il veut comprendre un texte. Il rassemble les idées importantes et les organise pour qu'elles fassent une histoire cohérente. Il fabrique ainsi une sortie de film de cinéma qui représente l'histoire lue."

Cèbe, Goigoux, Lector et Lectrix, Retz

 

"représentation car il s'agit de fabriquer des images ou des pensées et non de se rappeler par coeur tous les mots de toutes les phrases"

"mentale parce que cela se passe dans l'esprit, dans le cerveau"

Qu'est-ce qu'une représentation mentale ?
représentation mentale 1.mp3
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Pourquoi parle-t-on de "représentation mentale" ?
représentation mentale 2.mp3
Fichier audio MP3 [230.2 KB]

La fabrication d'une représentation mentale est à la fois constituée des informations délivrées par l'auteur et de celles que le lecteur ajoute aux données textuelles (ses connaissances du monde, ses déductions)

Comment fabrique-t-on une représentation mentale ?
représentation mentale 3.mp3
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L'implicite dans un texte est ce que ne dit pas l'auteur de façon explicite. Les lecteurs déduisent, infèrent cet implicite à partir

  • des données présentes dans le texte
  • de leurs connaissances du monde qui leur permettent d'imaginer la scène
  • de leur raisonnement
Qu'est-ce que l'implicite dans un texte ?
représentation mentale 4.mp3
Fichier audio MP3 [364.1 KB]

Attention ! Pour comprendre un récit, il ne faut pas seulement se représenter les lieux, les personnages et leurs actions (qui ? où ? quoi ? comment ?)

Il faut aussi apprendre à s'interroger sur ce que pensent les personnages, même s'ils ne l'expriment pas : leurs buts, leurs sentiments, leurs raisonnements... ainsi que leurs connaissances, leurs croyances et leurs valeurs.

Attention ! Que faut-il faire pour construire une représentation mentale "juste" ?
représentation mentale 5.mp3
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Pour vérifier ta représentation mentale, il faut

  • que tu regardes si ton film dit bien tout ce qui est dans le texte : c'est ce qu'on doit faire dire au texte
  • que tu regardes si ton film dit ce qu'on peut déduire, inférer à partir du texte : c'est ce qu'on a le droit de faire dire au texte
  • que tu regardes si ton film ne dit pas quelquechose que tu as inventé : c'est ce qu'on n'a pas le droit de faire dire au texte
Pour vérifier ta représentation mentale ou ton film...
représentation mentale 6.mp3
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Pour s'entraîner

Tu peux t'entraîner en suivant les consignes données dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Comprendre un texte from Bourgoin Catherine on Vimeo.

Lire c'est traduire

La langue écrite est différente de la langue orale. Le vocabulaire est moins familier, les phrases sont plus longues... C'est une langue qu'il faut apprendre à comprendre.

 

L'idée est de faire comme si la langue écrite était une langue étrangère qu'il fallait traduire en français oral, c'est-à-dire exprimer les mêmes idées ou raconter la même histoire avec ses propres mots. C'est ce qu'on appelle reformuler.

 

Nous allons apprendre à faire ce travail de "traduction" en racontant des histoires que les autres ne connaissent pas. Il faudra donc à nouveau fabriquer un film dans sa tête.

 

Voici les consignes :

étape 1 : chaque moitié de classe lit son texte.

étape 2 : le groupe 1 raconte collectivement son texte à l'autre groupe (les éléments sont notés au tableau)

étape 2 bis : l'enseignant demande au groupe 2 s'il a compris le récit du groupe 1. Les élèves peuvent poser des questions complémentaires.

étape 3 : même chose avec le groupe 2

étape 4 : chaque groupe reçoit le texte de l'autre groupe ; ils doivent comparer le récit fait avec le texte lui-même

Texte du groupe 1.pdf
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Et si vous avez besoin d'écouter le texte, il suffit d'ouvrir le fichier mp3 ci-dessous

texte groupe1.mp3
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Texte du groupe 2.pdf
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Et si vous avez besoin d'écouter le texte, il suffit d'ouvrir le fichier mp3 ci-dessous

texte groupe2.mp3
Fichier audio MP3 [585.7 KB]

 

 

Pour reformuler,

  • Il faut lire les mots du texte (les mots de l'auteur)
  • Il faut chercher à comprendre les idées et à fabriquer une représentation mentale de ce que l'auteur raconte dans son texte
  • Il faut reformuler dans sa tête avec ses propres mots pour voir si on a bien compris et pour mieux se souvenir du texte

 

Pour améliorer sa reformulation, contrôler sa compréhension au moyen des cartons de confiance...

 

Il est normal de ne pas tout comprendre dès la première lecture. Ce qui explique que certaines reformulations ne soient pas excellentes du premier coup. Même les bons lecteurs, lorsqu'ils ont des doutes, relisent le texte, reviennent en arrière... Bref, ils contrôlent leur compréhension. Ce contrôle est difficile mais il est important car c'est lui qui permet de faire des progrès en lecture.

Pour vous initier à ce contrôle, on peut utiliser les "cartons de confiance" :

A la question "ai-je bien compris ?"

  • carton blanc = je n'en suis pas sûr(e)
  • carton gris = j'en suis presque sûr(e)
  • carton noir = j'en suis presque sûr(e) et certain(e)

Pour s'entraîner

 

  • constituez un tandem
  • choisissez dans le tandem celui qui lira et racontera l'histoire et celui qui l'écoutera

 

Rappel : il ne s'agit pas de réciter le texte mais de le reformuler avec ses propres mots. Vous pouvez lire le texte plusieurs fois mais vous n'aurez plus le droit d'y revenir ensuite

 

  • Lisez le texte ci-dessous
  • racontez l'histoire à son partenaire, à voix basse : celui-ci peut poser autant de questions qu'il le souhaite pour être certain de bien avoir compris
  • répondez ensemble au questionnaire ci-dessous
  • quand vous avez fini de répondre, utilisez vos cartons de confiance puis
  • relisez le texte
  • vérifiez vos réponses : vous étiez-vous bien évalués ?
  • vous pouvez modifier vos réponses si nécessaire
traduire texte2.pdf
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Pour comprendre un texte, répondre à des questions

A chaque type de question, une procédure pour répondre... 

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