Graine d'historien
Graine d'historien

L'Epopée de Gilgamesh

Etape 1 : la découverte du personnage

Qui est Gilgamesh ? Que raconte cette épopée ? A vous de le découvrir... mais attention,

 

vous avez une mission à réaliser 

 

un documentaire sur Gilgamesh est en cours de réalisation. Un morceau du commentaire a été effacé. A vous de le réécrire...

 

Toutes les indications nécessaires pour réaliser votre mission sont données dans la vidéo.

Si la vidéo ne s'affiche pas, clique sur ce lien

Et pour en savoir un peu plus sur la naissance de l'écriture, voir en histoire, la page  Pourquoi l'écriture est-elle née en Mésopotamie ?

Maîtrise de la langue : métaphore et comparaison

Pour travailler sur métaphores et comparaisons, en plus de votre livre, vous pouvez regarder cette video et vous entraîner en répondant au quizz...

 

Et pour retrouver la leçon, allez dans votre boîte à outils. C'est Lexique n°1 Les figures de style.

 

 

 

Qu'est-ce qu'une comparaison ?
comparaison.mp3
Fichier audio MP3 [812.2 KB]
Gilgamesh vu par Paul et Alexis
Paul et Alexis.mov
Format vidéo QuickTime [24.5 MB]
Gilgamesh vu par Loïs et Doriane
IMG_1418.mov
Format vidéo QuickTime [24.9 MB]
Gilgamesh vu par Laurane et Jules
IMG_1419.mov
Format vidéo QuickTime [23.1 MB]
Gilgamesh vu par Flavie et Emma
IMG_1421.mov
Format vidéo QuickTime [24.9 MB]
Gilgamesh vu par Enzo et Antoine
IMG_1422.mov
Format vidéo QuickTime [24.9 MB]
Gilgamesh vu par Alix et Joanna
IMG_1423.mov
Format vidéo QuickTime [24.9 MB]
Gilgamesh vu par Marie-Anne et Léa
IMG_0664.mov
Format vidéo QuickTime [24.6 MB]
Gilgamesh vu par Bastien et Rémi
IMG_1424.mov
Format vidéo QuickTime [24.6 MB]

Etape 2 : Gilgamesh et Enkidou, la naissance d'une amitié

Gilgamesh fait régner la terreur sur Uruk. Pour lui donner un avertissement, les dieux ont créé Enkidou, un être puissant capable de le défier. Un combat entre les deux rivaux s'engage devant la foule.

 

Vous allez découvrir le texte (p.78-79 de votre manuel Français - Rives bleues) mais attention il faut utiliser les mêmes procédures de compréhension que celles travaillées dans la séquence 1 apprendre à construire une représentation mentale.

 

Votre mission : par groupes de 4, mimer le combat où Gilgamesh et Enkidou s'affrontent devant la foule en décomposant l'action en plusieurs scènes. On devra entendre les personnages penser à voix haute pour justifier leurs changements d'attitude.

 

Si vous préférez entendre le texte, il suffit de cliquer sur le fichier mp3 ci-dessous.

 

La naissance de l'amitié
amitié enkidou-gilgamesh.mp3
Fichier audio MP3 [2.0 MB]

Etape 3 : Gilgamesh et Enkidou, deux combattants hors pair

La déesse de l'amour Ishtar, s'éprend alors de Gilgamesh et lui propose le mariage, qu'il refuse. Furieuse, elle fait envoyer le Taureau Céleste pour le vaincre. Mais les deux amis tuent l'animal sacré.

Pour s'inspirer des textes...

 

  • Dans le premier texte, lignes 10 à 17, observe les phrases. Sers-toi des leçons 17 et 20 du manuel  Rives bleues pour préciser à chaque fois de quelle phrase il s'agit. Tu peux aussi t'aider de la capsule ci-dessous. En même temps, complète la fiche Phrase n°1-Phrases verbale et non verbale, simple et complexe de ta boîte à outils. Les exemples devront être pris dans les deux extraits de Gilgamesh.

 

  • Repèrez dans les deux textes quel est le temps utilisé ? Quel est l'effet produit ? (voir leçon 28 p.310 - manuel Rives Bleues). Avec l'aide de ton livre, complète dans ta boîte à outils, Temps n°1 Le présent de l'indicatif. Les exemples devront être pris dans la capsule "les valeurs du présent" (voir ci-dessous)

 

  • Relèvez dans les deux textes les mots appartenant au champ lexical du combat, de la violence, de la tempête

 

  • Quelle comparaison souligne la violence de la lutte ? (l. 10 à 14 du texte La naissance de l'amitié p.78)

 

  • Dans le 2ème texte, quel dieu intervient dans cette lutte ? Qui aide-t-il ?

 

 

Pour préparer votre récit...

 

  • Quels types de phrases utiliserez-vous ? Justifiez votre réponse

 

  • A quel temps écrirez-vous ? Justifiez votre réponse

 

  • Quel temps utiliserez-vous ? Justifiez votre réponse

 

  • Quel champ lexical utiliserez-vous ? Justifiez votre réponse

 

  • Quelles figures de style pouvez-vous utiliser ? Justifiez votre réponse

 

  • Quel dieu pouvez-vous faire intervenir ? Justifiez votre réponse

Pour réviser ce dont vous avez besoin...

Phrases verbales et phrases non verbales

Phrases simples et phrases complexes

 

Dans la capsule ci-dessous, la définition de phrase simple et de phrase complexe.

 

Un exercice pour s'entraîner à distinguer phrase simple et phrase complexe

 

Et bien sûr, dans votre boîte à outils, la fiche Phrase-1, Phrase verbale ou non verbale, simple ou complexe

Les valeurs du présent - Boîte à outils Temps n°1

La conjugaison du présent selon les groupes

 

Evidemment, quand vous utiliserez le présent dans votre récit, il faudra que vous le conjuguiez correctement. La vidéo ci-dessous pour réviser...

Vous pouvez aussi retrouver toutes les terminaisons du présent de l'indicatif p. 298 de votre livre (Rives bleues) . Il faut que vous les appreniez par coeur.  

 

Pour vous entraîner, des exercices en ligne

L'accord du sujet avec le verbe au présent

 

Et bien sûr, quand vous construirez vos phrases, il faudra faire attention aux accords entre le sujet et le verbe. La vidéo ci-dessous pour réviser... en plus de la leçon p. 318 (Rives bleues)

ETAPE 4 : La perte d'un ami

Nous avons appris que reformuler un texte dans ses propres mots permet de mieux le raconter. C'est ce que nous allons mettre en pratique ici.

 

Texte La perte de l'ami. "L'oubli est une seconde mort".

p. 82-83 (Rives Bleues)

 

Gilgamesh et Enkidou ont tué le Taureau Céleste. Les dieux décident alors de faire mourir Enkidou pour les punir. Celui-ci, au moment de rendre l'âme, voit le Royaume des morts. Il y découvre la détresse des défunts qui ne sont pas honorés par les vivants et tombent ainsi dans l'oubli...

 

Que se passe-t-il alors ?...

 

Constituez un binôme. Dans chaque binôme, l'élève 1 lit le texte jusqu'à la ligne 11, l'élève 2 lit la suite jusqu'à la ligne 36. Chacun d'entre vous devra raconter à l'autre sa partie de l'histoire puis vous répondrez ensemble à deux questions portant sur les événements importants. Vous n'aurez plus le texte sous les yeux ni pour raconter ni pour répondre aux questions.

 

Si vous ne vous rappelez plus la démarche, retournez la voir  en cliquant iciici, le paragraphe "Lire c'est traduire"

 

Attention, vous devrez bien expliquer à votre partenaire ce que pensent les personnages au fur et à mesure du déroulement de l'action. Vous recevrez une aide après votre première lecture.

Bien sûr il faut que vous articuliez vos deux narrations pour reconstituer le récit complet.

 

Aide pour l'élève 1
Aide n°1.pdf
Document Adobe Acrobat [13.0 KB]
Aide pour l'élève 2
Aide n°2.pdf
Document Adobe Acrobat [60.1 KB]

Une fois que chacun d'entre vous a raconté sa partie du texte, répondez aux deux questions présentes dans le fichier ci-dessous.

Les deux questions
questions.pdf
Document Adobe Acrobat [39.6 KB]

Si votre indice de confiance dans votre réponse est blanc ou gris, relisez ensemble votre texte. Et vous pouvez bien sûr changer votre réponse.

Etape 5 : A la recherche du sens de la vie...

Gilgamesh a enterré son ami. Terrorisé à l'idée de disparaître à son tour, il cherche un moyen pour échapper à la mort. Il entend parler d'un homme auquel les dieux ont offert l'immortalité : Outa-Napishti qui vit au bout du monde. Après un long voyage périlleux, il arrive sur l'île d'Outa-Napishti et lui demande le secret de l'immortalité. Celui-ci lui répond que le secret est en lui... Comment Gilgamesh réagit-il ?

 

Découvrez-le dans le texte Gilgamesh à la poursuite de la vie-sans-fin p.100-102 Colibris à l'aide du document ci-dessous.

Qu'a fait Gilgamesh de retour à Uruk ? Et qui est-ce, au final ? Le héros de cette épopée ou davantage ? A-t-il existé ? Pour le savoir, rendez-vous en histoire...

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
Aucune entrée disponible

Contact           

Catherine Bourgoin

Mon CV

Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.

Version imprimable | Plan du site
© Graine d'historien