Graine d'historien
Graine d'historien

La Bibliothécaire

Partons à la découverte de ce livre...

Quelques questions pour accompagner ta lecture...

 

Où sommes-nous jusqu'à la page 14 du livre ? Cite plusieurs indices qui te permettent de le dire. 

 

Pourquoi Ida dégage-t-elle une odeur de vanille, de cannelle et de violette comme les grands-mères (p.24) alors que c'est une jeune fille  ?

 

Pourquoi, à ton avis, Ida a-t-elle choisi d'être bibliothécaire ?

 

Pourquoi la fenêtre d'Ida reste-t-elle éteinte ?

 

A ton avis, de quoi parlera le reste du livre ?

 

Pourquoi Guillaume a-t-il l'air d'un "navet trop cuit" (p. 58) ? 

 

Pourquoi Doudou propose-t-il à Guillaume d'écrire ? 

 

Pourquoi est-ce Idda et non Ida qui apparaît ?

 

 

Et pour toi, l'orthographe, à quoi cela sert-il ?

Réfléchissons ensemble !

 

Voici un ensemble de problèmes. Fais-en au moins un, celui qui te tente le plus...

 

Problème n° 1

Voici deux titres de journaux

      "Le mors aux dents"    "Le mort récalcitrant"

Ecris pour chacun de ces deux titres, les deux premières phrases de l'article.

 

Problème n°2

Voici deux textes :

 

"Il était grilheure ; les slictueux toves

Sur l'alloinde gyraient et vriblaient.

Tout flivoreux vabaient les borogoves :

Les verchons fourgus bourniflaient."

                                                           

"Ile est tait grille heurt ; lait slictueux tove

Sûre la loinde gyrêt et vriblaie.

Toux flivoreux vabait lé beaux rogove :

Laid verres chont four gus bourre n'y flaient."

 

 

Ton défi : imaginer une traduction de ces textes. Il faut bien sûr que tu respectes la construction des phrases. Attention, tu peux le faire avec un seul des deux. Il faudra que tu expliques pourquoi.

 

Problème n°3

Voici un extrait de poème. L'énigme à résoudre : qui est "connu", les dattiers ou les panthères ? Attention, il faut justifier ta réponse !

"Et la girafe boit, dans les fontaines bleues

Là-bas, sous les dattiers des panthères connus." Leconte de Lisle

 

Problème n°4

Les majuscules ont perdu leurs accents... A toi de les retrouver. Attention, il faut que tu puisses expliquer chacune de ces expressions.

"DES COTES MAL TAILLEES" / "DES COTES FLOTTANTES" / "DES CROQUIS COTES" / "LES COTES DE LA ROUTE"

 

Problème n°5

Voici trois morceaux de phrases :

"marche dans la forêt", "marches dans la forêt", "marchent dans la forêt"

Le reste du texte s'est effacé. A toi de l'imaginer. Pour chaque morceau, fais une proposition de 2 ou 3 phrases.

 

Problème n°6

Ci-dessous, deux suites de verbes. A toi d'imaginer l'histoire correspondante. 

  • manger-cachés-tombé-cuisiné
  • mangeaient-cachaient-tomber-cuisinait

 

Et maintenant peux-tu expliquer à quoi sert l'orthographe ?

 

Le défi de l'année : écrire presque sans erreurs !

 

Et si nous commencions par aider Guillaume...

 

Voici le texte écrit par Guillaume

 

Votre mission :

Par groupe,

  • cherchez comment vous allez vous y prendre pour corriger son texte : réfléchissez ensemble à une stratégie
  • essayer votre stratégie (il ne s'agit pas de tout corriger mais de vérifier si votre stratégie fonctionne)
  • notez sur une affiche ce qui a été facile, difficile. Vous avez 15mn.

 

Groupe n° 1

"Kan Idda est sorti dans sa rue je l'ai suivi et on a courru vers la bibliotèk. Elle été très très belle et je n'arrivé pas à la rejoindre. Je regardé ses grand cheuveu on aurait dit qu'ils dansé sur ses épaule. J'avé mon coeur ki batté j'ai crié après elle "mademoizelle !" mais elle ne m'entendé pas. J'auré bien voulu lui dire que je l'aimé.

 

Groupe n°2

Elle conné une petite porte secrète qui donne dans la bibliotèk et kon ne ferme pas, c'est par là qu'elle rentre. Moi je la suit je cour dans les couloir ou il fais si sombre kon ne voie rien du tout sauf des carré clair par terre a cause des fenêtre. j'ai une drole de trouille meme que je me dit que je n'oseré jamais aller au bout de se mistérieux couloir mais ji vais quant même et finalement c'est pas si terrible que sa et j'arrive dans une grande salle plaine de livre.

 

Groupe n°3

Alors bien sur j'apelle la fille, je crie "mademoizelle mademoizelle" et sans que je m'en appersoive elle est derrière moi et elle me dit d'un air fâchée, "ca va pas de faire otant de bruit tu va nous faire repairer par le gardien." Justement il arrive et Ida me tire par terre derière un tas de livre pour kon se cache. je suis bien tous près d'elle. Elle sant bon et elle est chaude. Si j'osait je l'ambrasserait bien mais je n'ose pas alors je me contante de la respiré.

 

Groupe n°4

On entand les pas du gardien qui se raproche. Sa fou les jeton et je sais idda ki tramble a coté de moi, elle a pas envie d'ètre surprise dans la bibliotèk parce que personne a le droit d'y allée la nuit et si le gardien s'en aperssoit il riske de fermé la porte et elle ne trouvera jamais le grimoire.

 

Groupe n°5

Kesk'on a peur ! pourvu qu'il ne nous trouve pas ! Heureusment il s'en va et nous on se sauve. C'est quant on est retourné dans la rue ke idda me dit komment elle s'apelle et pourkoi elle est la. Après on s'assied sur un ban et elle met sa tête sur mon épaule et elle m'enbrasse. Je croix que je n'est jamais été aussi heureux de ma vie."

Pas facile ? 

Vous pouvez télécharger ci-dessous les textes avec les erreurs signalées.

 

Votre mission :

Observer les erreurs commises par Guillaume dans le texte que tu as déjà travaillé et les classer en choisissant toi-même les rubriques.

textes soulignés.pdf
Document Adobe Acrobat [151.8 KB]

Nous avons élaboré un classement commun à partir des différentes propositions. Maintenant il s'agit de corriger. 

 

Votre mission :

trouver des stratégies de vérification et de correction pour chaque type d'erreur

Contact           

Catherine Bourgoin

Mon CV

Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.

Version imprimable | Plan du site
© Graine d'historien