Graine d'historien
Graine d'historien

De l'usine au musée :              la Grande Saline

La présentation du projet

La vision de notre partenaire, les Musées des techniques et cultures comtoises

Tout au long de l'année scolaire, les Musées des techniques et cultures comtoises ont accompagné les élèves dans un travail autour du patrimoine. L'idée ? Découvrir le patrimoine industriel de la région et ses métiers. S'interroger aussi sur le rôle et la place de la mémoire dans notre société. Poussé par ces motivations, le projet « De l'usine au musée » a vu le jour en début d'année 2012. Les élèves se sont alors interrogés, ont réfléchi, enquêté... Ils ont visité la grande saline de Salins-les-Bains et ont interviewé son dernier saunier, en juin dernier. Ils ont aussi rencontré le documentaliste des MTCC qui leur a expliqué la notion de patrimonialisation.

 

Moteur, on tourne !
Armés de ces éléments, ils ont alors imaginé des saynètes au cours desquelles ils se sont posés en historiens, imaginant l'usage passé des objets qu'ils ont découvert à la saline. « Tiens, mais à quoi pouvait servir cette roue ? c'est une roue à hamster ? un manège de fête foraine ? Mais non, c'est une roue hydraulique... » Le résultat de leur enquête ? Vous le découvrirez dans ce film intitulé : ''De l'usine au musée. La Grande saline de Salins-les-Bains''.

 

Ce projet a été mené conjointement par les élèves du collège Saint-Anatoile de Salins-les-Bains et ceux de l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Novillars, avec l'aide des MTCC, de la Grande Saline et du vidéaste Bertrand Picault.

 

        Vous pouvez visionner le film

         ci-dessous...

 

         Il est en ligne sur le site officiel de

         la Grande Saline de Salins-les-Bains

 

 

 



 

 

Le film

La photographie de l'équipe

Contact           

Catherine Bourgoin

Mon CV

Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.

Tweets de CatherineBourgoin @CBourgoin68
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Graine d'historien