Ouvrir/fermer la navigation
Accueil
Nouvelle page
Pour les profs
Quelques réflexions...
Coups de coeur littéraires
Mes publications
Littérature jeunesse
L'actu
PISA et plus...
Bibliographie didactique
Le racontage, initiation à la lecture littéraire
Le lecteur modèle dans la littérature jeunesse
Lire un album
L'évolution du Lecteur Modèle
Les Bêtes d'ombre
Le lecteur réel
Profils de lecteur
Le lecteur "stratège"
Le lecteur "joueur"
Le lecteur "raconteur"
Le lecteur "joueur-stratège"
La lecture partagée
Accompagner la lecture partagée
Des sacs à lire
Des livres augmentés
Des goûters littéraires
Goûter littéraire n°1
Goûter littéraire n°2
Matinée littéraire
Des expérimentations
"Racontages" : Les bêtes d'ombre
Sélections bibliographiques
Le loup
De l'écriture à l'édition
Pour explorer les différents genres
Quand les images racontent
Intertextualité
Narration et point de vue
Quand les albums questionnent
Différence, intolérance, résistance
La pauvreté
Quand les albums racontent le temps
L'amour en albums
Les migrants en albums
Projet : "Lire à la Jeanne"
Expérimentations
Apéritif littéraire cycle 3
Littérature et EMC
Réfléchir à la violence
Et si l'on philosophait...
Nouvelle page
Méto d'Yves Grevet
Le casting
Le règlement
Des jeux
Mise en voix
Interview de l'auteur
Des ados parfaits d'Yves Grevet
Les bêtes d'ombre
Géographie
Les mots du géographe
Les repères du géographe
Répartition de la population mondiale
Océans et continents
Pays, capitales... jouez !
Les reportages du géographe
A la découverte de l'Australie
Sur les chemins de l'école
Où sont les hommes sur Terre ?
Salins 2014-2015
Salins sur googlemaps
Salins en diapos
Salins en brochures
Bureau GEOMANIA
Riches et pauvres
Les lectures du géographe
Histoire
Les mots et les méthodes de l'historien
Les repères de l'historien
Les énigmes de l'historien
Et si nous étions tous enfants de migrants...
Pourquoi l'écriture est-elle née en Mésopotamie ?
Le roi Gilgamesh a-t-il existé ?
Le monde grec entre mythe et Histoire
Pourquoi appelle-t-on Marseille, la cité phocéenne ?
La démocratie kezako ?
Les jeux olympiques, un concours sportif ?
Vainqueurs respectueux ou conquérants monstrueux ?
Judaïsme, Islam, Christianisme, même Dieu ?
Français
La ruse
Histoire et fiction
La Bibliothécaire
L'épopée de Gilgamesh
Comprendre des textes
Les fondamentaux
Les classes de mots
Le groupe nominal
Les temps et leurs valeurs
Outils pour réviser
Année 2014-2015
Gilgamesh
Je lis, tu lis, nous lisons...
Des contes
La Belle et la Bête
Les métamorphoses d'Ovide
Une bible
Slam poésie à St Anatoile
Poèmes modes d'emploi
Résister en vers
Le dico de St Anatoile
Lettre A
Lettre B
Citoyenneté
Des ressources
Vivre et travailler ensemble
Accepter les différences
Filles/Garçons
Etre délégué
Les droits de l'enfant
Je suis Charlie
Histoire des arts
L'histoire de l'art autrement
Passerelle
Les CM2 à l'oeuvre
UNESCO
La Grande Guerre - Commémoration
Bilan UNESCO 2013-2014
Les lunettes à Morez
La Grande Saline
La biodiversité
La forêt comtoise
Accueil
Littérature jeunesse
Géographie
Histoire
Français
Citoyenneté
Histoire des arts
Passerelle
UNESCO
Graine d'historien
Graine d'historien
Plan du site
Accueil
Nouvelle page
Pour les profs
Quelques réflexions...
Coups de coeur littéraires
Mes publications
Littérature jeunesse
L'actu
PISA et plus...
Bibliographie didactique
Le racontage, initiation à la lecture littéraire
Le lecteur modèle dans la littérature jeunesse
Lire un album
L'évolution du Lecteur Modèle
Les Bêtes d'ombre
Le lecteur réel
Profils de lecteur
Le lecteur "stratège"
Le lecteur "joueur"
Le lecteur "raconteur"
Le lecteur "joueur-stratège"
La lecture partagée
Accompagner la lecture partagée
Des sacs à lire
Des livres augmentés
Des goûters littéraires
Goûter littéraire n°1
Goûter littéraire n°2
Matinée littéraire
Des expérimentations
"Racontages" : Les bêtes d'ombre
Sélections bibliographiques
Le loup
De l'écriture à l'édition
Pour explorer les différents genres
Quand les images racontent
Intertextualité
Narration et point de vue
Quand les albums questionnent
Différence, intolérance, résistance
La pauvreté
Quand les albums racontent le temps
L'amour en albums
Les migrants en albums
Projet : "Lire à la Jeanne"
Expérimentations
Apéritif littéraire cycle 3
Littérature et EMC
Réfléchir à la violence
Et si l'on philosophait...
Nouvelle page
Méto d'Yves Grevet
Le casting
Le règlement
Des jeux
Mise en voix
Interview de l'auteur
Des ados parfaits d'Yves Grevet
Les bêtes d'ombre
Cerveau et intelligence
Cerveau et émotions
Apprendre
Géographie
Les mots du géographe
Les repères du géographe
Répartition de la population mondiale
Océans et continents
Pays, capitales... jouez !
Les reportages du géographe
A la découverte de l'Australie
Sur les chemins de l'école
Où sont les hommes sur Terre ?
Salins 2014-2015
Salins sur googlemaps
Salins en diapos
Salins en brochures
Bureau GEOMANIA
Riches et pauvres
Les lectures du géographe
Histoire
Les mots et les méthodes de l'historien
Les repères de l'historien
Les énigmes de l'historien
Et si nous étions tous enfants de migrants...
Pourquoi l'écriture est-elle née en Mésopotamie ?
Le roi Gilgamesh a-t-il existé ?
Le monde grec entre mythe et Histoire
Pourquoi appelle-t-on Marseille, la cité phocéenne ?
La démocratie kezako ?
Les jeux olympiques, un concours sportif ?
Vainqueurs respectueux ou conquérants monstrueux ?
Judaïsme, Islam, Christianisme, même Dieu ?
Français
La ruse
Histoire et fiction
La Bibliothécaire
L'épopée de Gilgamesh
Comprendre des textes
Les fondamentaux
Les classes de mots
Le groupe nominal
Les temps et leurs valeurs
Outils pour réviser
Année 2014-2015
Gilgamesh
Je lis, tu lis, nous lisons...
Des contes
La Belle et la Bête
Les métamorphoses d'Ovide
Une bible
Slam poésie à St Anatoile
Poèmes modes d'emploi
Résister en vers
Le dico de St Anatoile
Lettre A
Lettre B
Citoyenneté
Des ressources
Vivre et travailler ensemble
Accepter les différences
Filles/Garçons
Etre délégué
Les droits de l'enfant
Je suis Charlie
Histoire des arts
L'histoire de l'art autrement
Passerelle
Les CM2 à l'oeuvre
UNESCO
La Grande Guerre - Commémoration
Bilan UNESCO 2013-2014
Les lunettes à Morez
La Grande Saline
La biodiversité
La forêt comtoise
Contact
Catherine Bourgoin
Mon CV
Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.