Graine d'historien
Graine d'historien

Des contes

A partir de la séquence ci-dessous, les élèves ont écrits des contes, les ont illustrés et enregistrés. L'un des contes est devenu un film d'animation.

 

Voici leur travail

La version pdf du livre numérique
Conter les différences.pdf
Document Adobe Acrobat [38.1 MB]

La version vidéo du livre numérique

 

Mon film conter musique from Bourgoin Catherine on Vimeo.

Séance 1

 

Ecoute attentivement le texte ci-dessous 

Un texte mystère
VPC.mp3
Fichier audio MP3 [11.2 MB]

Quelles émotions as-tu ressenti au cours de cette lecture ? Justifie tes réponses comme dans les modèles ci-dessous :  

 

"J'ai ressenti .... quand..."

"J'ai ressenti .... parce que..." 

 

As-tu reconnu l'histoire ? Quel est est le titre ?  

 

Quel est le thème abordé par ce texte ? Justifie ta réponse en te servant du modèle suivant :

 

"Je pense que le thème de ce texte est parce que..." 

 

Pour retrouver le texte  en ligne et pour découvrir d'autres oeuvres du même auteur. 

 

As-tu reconnu le genre de ce texte ? De quoi s'agit-il ? Sur quels indices t'es-tu appuyé ? 

 

Quels autres textes de ce genre connais-tu ?

 

 

 

 

Invitation 

 

Le jeudi 9 avril se tient le Congrès des jeunes internautes. L'association EDUCOTICE vous invite à y participer. Votre mission :

  1. participer à un rallye web : "Conter en images"
  2. pour les CM2, réaliser un livre numérique à partir d'un conte moderne écrit par vos soins
  3. pour les 6èmes, réaliser un film d'animation à partir d'un conte merveilleux écrit par vos soins  

​Ces deux contes devront porter sur la différence, les apparences, la violence.

 

Pour découvrir Le Congrès des jeunes internautes

 

 

Pour tout savoir sur le Congrès des jeunes internautes

 

A vos stylos maintenant ! 

 

 

Séance 2

La différence, l'apparence, la violence : que les contes nous apprennent-ils ? 

Si tu n'arrives pas à répondre à certaines questions, n'hésite pas à consulter les aides ci-dessous. Les crayons de couleur servent à souligner les indices dans le texte. 

 

Si tu as des difficultés de lecture particulières (dyslexie), tu peux écouter le Vilain petit canard ci-dessous. 


Infos du livre audio - Audiocite.net

 

Si tu as des difficultés à lire les questions du document ci-dessus, tu peux les écouter en cliquant sur le fichier audio ci-dessous. 

Questions sur le vilain petit canard
questions sur le vilain petit canard.mp3
Fichier audio MP3 [2.3 MB]

Le conte du petit hérisson qui ne piquait pas de l'intérieur

Jacques Salomé, Albin Michel Jeunesse, 2014

Séance 3

Les contes en méli-mélo

 

Votre mission :

 

Un éditeur vient de recevoir un ensemble de contes. Il n'a pas encore décidé lesquels il allait éditer. Il aurait besoin de tous les lire. Mais il n'a pas de temps. En plus, les pages de chaque conte ont été mélangées. Il fait appel à son comité de lecture. C'est vous ! Il attend bien sûr que vous reconstituiez les contes, que vous retrouviez le titre puis que vous lui fassiez une présentation de chaque conte, chaque lecteur apportant sa ou ses phrases. Attention, il n'a que très peu de temps. Chacune des présentations ne devra pas durer plus de 3mn.

 

Pour réaliser votre mission, vous serez en équipe de 3 à 5 lecteurs. Chaque membre de l'équipe recevra plusieurs morceaux du conte et des bandes de papier (feuille A3 dans le sens de la largeur) pour écrire sa ou ses phrases pour construire le résumé. 

Notre boîte à outils pour écrire

 

Notre carte mentale sur le thème des différences, des préjugés et des violences :  carte mentale sur le thème du conte

 

 

Et le schéma actantiel : de quoi s'agit-il ? 

Pour le découvrir deux capsules différentes et un tableau de synthèse

 

 
 

Ton défi : créer un conte en te servant de ces deux schémas 

 

Un thème imposé :

- pour les CM2, la violence, les différences physiques 

- pour les 6èmes : les différences de religion, sociales (richesse/pauvreté), de préférence sexuelle, de genre (homme/femme)

A la découverte d'illustrateurs de contes... 

 

Les organisateurs du Congrès des jeunes internautes vous ont nommés "commissaires d'exposition".

Le thème retenu est

"Conter en images : quelques grands illustrateurs"

 

Et une première sélection d'illustrateurs a été effectuée. Ont été choisis

 

  • Kveta Pacovska
  •       Arthur Rackham
  •       Warja Lavater
  •       Gustave Doré

Votre mission : présenter ces illustrateurs (dates de naissance, de mort pour certains, nationalité, technique utilisée, contes illustrés) et rédiger des légendes pour quelques unes de leurs illustrations (une ou deux phrases expliquant ce qui est en train de se passer). 

 

Il vous suffit pour cela de suivre toutes les indications données dans le rallye web à télécharger ci-dessous... Bien sûr il faut noter au fur et à mesure tout ce que tu trouves.

Un rallye web pour découvrir 4 illustrateurs
rallye_illustrateurs (5).pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]

Un ensemble de "petits jeux" créés par les élèves à partir du rallye web 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour poursuivre la réflexion...

 

Le vieux grand-père et son petit-fils 

Jacob et Wilhelm Grimm

le vieux grand-père.mp3
Fichier audio MP3 [1.7 MB]

Contact           

Catherine Bourgoin

Mon CV

Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.

Version imprimable | Plan du site
© Graine d'historien