Dans cet onglet, vous trouverez des documents sur la lecture partagée enfant-adulte, des écrits théoriques, des expérimentations.
Ci-dessous une série de schémas à propos des pratiques de lecture partagée. Ils ont été réalisés à partir de la recherche conduite par S. Bonnéry :
Des livres pour enfants, de la table chevet au coin lecture in Patrick Rayou, Aux frontières de l'école, Presses universitaires de Vincennes, 2015, p. 193-214
Ces schémas montrent que les pratiques de lectures partagées sont très différentes selon les familles et seules certaines de ces pratiques préparent tout à la fois à une lecture véritablement autonome et aux exigences scolaires.
Une recherche conduite par un laboratoire de Sciences Po sur la lecture partagée en maternelle. Leur objectif était de tester un dispositif d'accompagnement des parents pour promouvoir la lecture partagée en famille.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous trouverez non seulement les résultats de cette recherche mais aussi tout le matériel qu'ils ont utilisé. C'est vraiment remarquable. Et tout à fait transposable à d'autres niveaux d'enseignement.
Quand une association traduit des albums jeunesse en langue étrangère, quand les parents sont invités à les lire en classe...
Cliquez pour découvrir Le projet...