Graine d'historien
Graine d'historien

Goûter littéraire n°1

Un goûter-cercle de lecture

L'objectif est de découvrir quel est le lecteur modèle caché dans chacun de ces albums. Vous vous demandez peut-être ce qu'est un lecteur modèle. Il vous suffit, pour le découvrir, d'ouvrir l'onglet correspondant.

 

Mais l'enjeu de ce goûter est aussi de créer une grille d'analyse permettant de faire émerger le lecteur modèle d'un album. Cet outil pourrait être le point d'appui pour construire des médiations afin que les lecteurs réels que sont nos élèves, nos enfants, s'emparent de ce lecteur modèle.

 

Et si vous voulez un avant-goût des albums sélectionnés, vous trouverez ci-dessous les différents corpus. Certains sont présents dans les listes de référence proposées par Ministère de l'Education nationale. C'est indiqué quand vous cliquez sur la première de couverture. 

Corpus n°1 : Babar des années 30 à aujourd'hui 

Corpus n°2 : La figure du loup des années 50 à aujourd'hui

Corpus n°3 : Explicite ou implicite ?  

Quelques questions pour guider votre lecture... 

  • Quel est le rapport entre texte et illustrations ? 
  • Quelle est la part de l'implicite dans l'album ? Celui-ci fait-il obstacle à la compréhension ? 
  • Quelle est la tâche du lecteur adulte ? 

Corpus n°3 bis : explicite ou implicite ? 

Pour en savoir plus sur ces deux corpus...

Sociologie historique des lecteurs supposés
sb_seminaire_paul_faucher.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Corpus n°4 : Raconter des histoires...

oui mais comment ?                                 

Quelques questions pour accompagner votre lecture...

  • Cherchez quel est ou quels sont les narrateurs et observez bien la structure narrative du texte. 
  • Quel est le rapport entre texte et images ? 
  • Quelle est la part de l'implicite dans le récit ? Celui-ci fait-il obstacle à la compréhension ? 

Corpus n°4 bis : Raconter des histoires... oui mais comment ? 

Quelques questions pour accompagner votre lecture...

  • Cherchez quel est ou quels sont les narrateurs et observez bien la structure narrative du texte. 
  • Quel est le rapport entre texte et images ? 
  • Quelle est la part de l'implicite dans le récit ? Celui-ci fait-il obstacle à la compréhension ? 

Corpus n°5 : Grandir... 

Quelques questions pour vous accompagner dans votre lecture 

  • ​Quelle est la part de l'implicite dans l'album ? Celui-ci peut-il faire obstacle à la compréhension ? 
  • Quel est le rapport entretenu entre texte et illustrations ? 
  • Observez la langue utilisée dans chacun de ces albums. 

Corpus n°6 : Quand les personnages se mettent à réfléchir sur leur condition, quand ils prennent le pouvoir... (cycles 2-3)

Quelques questions pour accompagner votre lecture... 

  • Quel est le rapport entre texte et images ? 
  • Observez le rapport entre l'auteur et son (ses) personnages. 
  • Quel est en fait le sujet du livre ? 
  • Quelle est la part de l'implicite dans le récit ? Celui-ci fait-il obstacle à la compréhension ?

Corpus n°6 bis : Quand les personnages se mettent à réfléchir sur leur condition, quans ils prennent le pouvoir... (cycle 3 voire 4)

Quelques questions pour accompagner votre lecture...

  • Observez le rôle des personnages dans chacun de ces albums. 
  • Quel est le rapport entre texte et images ? 
  • Quelle est la part de l'implicite dans le récit ? Celui-ci fait-il obstacle à la compréhension ? 
  • Quel est en fait le sujet de chacun de ces albums ? 

Et pour aller plus loin...

Chester, Les mammouths..., Exister
Trois petits traités ludiques de fiction[...]
Document Adobe Acrobat [917.3 KB]
Les loups, La petite fille..., C'est l'histoire d'un loup..., Le petit homme de fromage
tauveron article.pdf
Document Adobe Acrobat [232.4 KB]
A toi l'artiste, Les Trois cochons
l'auteur un sujet pour la jeunesse.pdf
Document Adobe Acrobat [188.4 KB]

Corpus n°7 : Du Petit Poucet à Plupk...

Corpus n°8 : Intertextualité, quand tu nous tiens...

Quelques questions pour accompagner votre lecture...

  • Quelle est la part de l'implicite (et plus particulièrement de l'intertextualité) dans le récit ? Celui-ci fait-il obstacle à la compréhension ? 
  • Quel est le rapport entre texte et images ? 

Corpus n°8 bis : Des héroïnes intertextuelles...

Quelques questions pour accompagner votre lecture...

  • Quelle est la part de l'implicite (et plus particulièrement de l'intertextualité) dans le récit ? Celui-ci fait-il obstacle à la compréhension ? 
  • Quel est le rapport entre texte et images ? 

Corpus n°9 : Et quand les albums ne racontent pas... ou pas seulement...

Contact           

Catherine Bourgoin

Mon CV

Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Graine d'historien