Des expérimentations conduites en lien avec l'IFÉ sous la direction de Marie-Pierre Bishop. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez le cadre théorique sur lequel s'appuient ces expérimentations, mais aussi un descriptif de celles-ci, des retranscriptions de ce qui s'est passé en classe...
Vraiment très intéressant !
Pour oublier les questionnaires...
vous trouverez ici une sélection d'expérimentations conduites en classe (du cycle 1 au lycée) à partir de la littérature. L'objectif des enseignants est à chaque fois de faire accéder les élèves à la compréhension fine de l'œuvre et à son interprétation. L'un des chemins empruntés est la création.
Quand des élèves "augmentent" les fables de Lafontaine
La réalisation des élèves ci-dessous
Au lycée
Le musée imaginaire de Candide :
- la présentation par l'enseignante
- ci-dessous : le musée
Un escape game "La ruse de Monsieur de La Fontaine"...
Quand préparer l'oral du bac oblige à devenir lecteur...
Et si l'on créait bookflix, et si les élèves créaient des vidéos pour présenter les livres qu'ils ont lus, donner envie à d'autres de les lire...
Créer une affiche pour On ne badine pas avec l'amour : quand l'appropriation d'un texte passe par la création visuelle
Créer une carte de l'histoire : l'exemple de la Princesse de Clèves
Toutes sortes de travaux d'appropriation autour des fables...
S'approprier un recueil poétique par la baladodiffusion : Verlaine - collaboration 6ème-3ème
La nuit de l'écriture... dans un collège : quand les élèves apportent des anti-sèches sur ce qu'est une nouvelle pour écrire...
Une application proposée par la BNF pour créer une bande dessinée
Et si tu faisais parler les auteurs... : un projet pour s'approprier les grands noms de la littérature
Un projet annuel autour de l'œuvre de l'artiste américaine Laurel Holloman