Vous trouverez ici une sélection forcément partiale d'ouvrages et d'articles qui me semblent indispensables pour enseigner la littérature en classe. Cette petite bibliothèque s'enrichira au fil de mes découvertes.
N'hésitez pas à parcourir les autres onglets "littérature jeunesse". Vous y trouverez d'autres ressources. Notamment mes écrits.
et ci-dessous chacun des articles
La lecture
Vincent Jouve
Hachette supérieur
S'il y a un livre théorique à lire, c'est celui-ci. Qu'est-ce que la lecture ? Le lecteur est-il pensable ? Comment lit-on ? Que lit-on ? Quel est le vécu de la lecture ? Quel est son impact ? Voici les questions auxquelles Vincent Jouve répond. Pour chaque chapitre une synthèse et de larges extraits de théoriciens. On peut ne lire que les synthèses. Pas de pistes didactiques ici mais un écrit vraiment utile pour comprendre finement ce qu'est lire. Indispensable pour pouvoir ensuite l'enseigner !
Une didacticienne incontournable en ce qui concerne la lecture et l'écriture littéraire en primaire et au-delà...
Lire la littérature à l'école
Un incontournable !
Voilà deux fiches de lecture qui résument bien l'ouvrage même si je vous conseille vivement de le lire en entier...
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école
C. Tauveron explique dans cet article comment compréhension et interprétation sont indissociables. Elle définit aussi ce que sont les textes résistants (réticents ou proliférants). C'est un article fondamental pour tous ceux qui s'intéressent à ce que peut être la lecture littéraire à l'école.
Une conférence où Catherine Tauveron explique ce qu'est, à ses yeux, un enseignement explicite de la compréhension d'un texte.
Ci-dessous un article sur l'évaluation de la lecture littéraire : vraiment très intéressant parce qu'il y a des critères précis permettant d'observer le niveau d'acquisition des élèves dans la compréhension littéraire.
La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements
Les actes de la DESCO
Des contributions qui, dans une première partie définissent ce que peut être la lecture littéraire à l'école, dans une deuxième partie traitent de la lecture en réseaux (fonctions, natures...) et dans une troisième partie abordent la question de l'auteur autour notamment de l'enjeu de l'écriture littéraire.
Désormais effacé du site Eduscol ! A télécharger ci-dessous.
Enseigner la littérature de jeunesse
Myriam Tsimbidy
Presses universitaires du Mirail
Un ouvrage qui reprend de façon synthétique toutes les connaissances théoriques nécessaires pour enseigner la littérature, qu'elle soit de jeunesse ou non. Et, en plus, des pistes pédagogiques précises pour aborder chacune des thématiques ci-dessous.
Sommaire
La littérature en débats
Discussions à visées littéraires et philosophiques à l'école primaire
Soulé, Tozzi, Bucheton
SCEREN
Un ouvrage très intéressant sur deux formes de débats. Il aidera le lecteur à faire la différence entre l'approche littéraire et l'approche philosophique d'un texte. Il comporte aussi une partie "pratique" avec des propositions concrètes pour la classe et une réflexion sur les gestes professionnels que l'enseignant adopte dans ces deux approches mais aussi sur les gestes d'étude des élèves.
Indispensable pour tous ceux qui conduisent ce type d'activité en classe. DONC POUR TOUS !
L'approche de Monique Lebrun
Expérience esthétique et développement cognitif par la « réponse » à la littérature de jeunesse
L'approche de Serge Martin
et sur ce site, une synthèse à propos de S. Martin : Le lecteur "raconteur"
Un article de Cèbe et Goigoux sur l'enseignement de la compréhension en lecture. Leur postulat est que devoir raconter une histoire lue nécessite la mobilisation de toutes les compétences liées à la compréhension.
La première partie de l'ouvrage de Cèbe et Goigoux, Lectorino, lectorinette (Retz). Les auteurs présentent le cadre théorique et le déroulement des séquences proposées. C'est un ouvrage "clé en main". Il existe des versions différentes pour la maternelle et le CP.
La revue Repères
Les numéros parus avant 2019 sont en ligne. De nombreux articles intéressants sur l'enseignement du français (lecture, écriture). Ce sont des articles de recherche.
La revue Le français aujourd'hui
Les numéros parus avant 2016 sont en ligne gratuitement. Les autres numéros peuvent être achetés article par article sur Cairn. C'est une revue un peu moins scientifique que Repères mais les articles sont vraiment très intéressants et très en prise avec les questions que se posent les enseignants.