Graine d'historien
Graine d'historien

Petite bibliothèque didactique

Vous trouverez ici une sélection forcément partiale d'ouvrages et d'articles qui me semblent indispensables pour enseigner la littérature en classe. Cette petite bibliothèque s'enrichira au fil de mes découvertes.

N'hésitez pas à parcourir les autres onglets "littérature jeunesse". Vous y trouverez d'autres ressources. Notamment mes écrits.

Lecture littéraire et albums jeunesse, les derniers résultas de la recherche

La revue consultable en ligne

et ci-dessous chacun des articles

Un ouvrage théorique sur la lecture

La lecture

Vincent Jouve

Hachette supérieur

 

S'il y a un livre théorique à lire, c'est celui-ci. Qu'est-ce que la lecture ? Le lecteur est-il pensable ? Comment lit-on ? Que lit-on ? Quel est le vécu de la lecture ? Quel est son impact ? Voici les questions auxquelles Vincent Jouve répond. Pour chaque chapitre une synthèse et de larges extraits de théoriciens. On peut ne lire que les synthèses. Pas de pistes didactiques ici mais un écrit vraiment utile pour comprendre finement ce qu'est lire. Indispensable pour pouvoir ensuite l'enseigner !

Quelques écrits de Catherine Tauveron

Une didacticienne incontournable en ce qui concerne la lecture et l'écriture littéraire en primaire et au-delà...

Lire la littérature à l'école

Un incontournable !

Voilà deux fiches de lecture qui résument bien l'ouvrage même si je vous conseille vivement de le lire en entier...

Fiche n°1

Fiche n°2

 

Comprendre et interpréter le littéraire à l'école

C. Tauveron explique dans cet article comment compréhension et interprétation sont indissociables. Elle définit aussi ce que sont les textes résistants (réticents ou proliférants). C'est un article fondamental pour tous ceux qui s'intéressent à ce que peut être la lecture littéraire à l'école.

 

Conférence

Une conférence où Catherine Tauveron explique ce qu'est, à ses yeux, un enseignement explicite de la compréhension d'un texte.

 

Ci-dessous un article sur l'évaluation de la lecture littéraire : vraiment très intéressant parce qu'il y a des critères précis permettant d'observer le niveau d'acquisition des élèves dans la compréhension littéraire.

Des ouvrages essentiels

La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements

Les actes de la DESCO

 

Des contributions qui, dans une première partie définissent ce que peut être la lecture littéraire à l'école, dans une deuxième partie traitent de la lecture en réseaux (fonctions, natures...) et dans une troisième partie abordent la question de l'auteur autour notamment de l'enjeu de l'écriture littéraire.

Désormais effacé du site Eduscol ! A télécharger ci-dessous.

La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements
lecture_culture_litteraires.pdf
Document Adobe Acrobat [573.6 KB]

Enseigner la littérature de jeunesse

Myriam Tsimbidy

Presses universitaires du Mirail

 

Un ouvrage qui reprend de façon synthétique toutes les connaissances théoriques nécessaires pour enseigner la littérature, qu'elle soit de jeunesse ou non. Et, en plus, des pistes pédagogiques précises pour aborder chacune des thématiques ci-dessous.

 

Sommaire

  • Entrer en littérature
  • Entrées dans l'œuvre
  • Les principaux genres narratifs
  • Le genre dramatique
  • Le genre poétique
  • L'illustration
  • Constructions du récit
  • Les genres du récit
  • Narrateur et point de vue
  • Le personnage
  • Le cadre spatio-temporel
  • L'intertextualité

La littérature en débats

Discussions à visées littéraires et philosophiques à l'école primaire

Soulé, Tozzi, Bucheton

SCEREN

 

Un ouvrage très intéressant sur deux formes de débats. Il aidera le lecteur à faire la différence entre l'approche littéraire et l'approche philosophique d'un texte. Il comporte aussi une partie "pratique" avec des propositions concrètes pour la classe et une réflexion sur les gestes professionnels que l'enseignant adopte dans ces deux approches mais aussi sur les gestes d'étude des élèves.

Indispensable pour tous ceux qui conduisent ce type d'activité en classe. DONC POUR TOUS !

Les questionnaires en question...

Et si lire c'était engager une conversation avec le texte...

L'approche de Monique Lebrun

Expérience esthétique et développement cognitif par la « réponse » à la littérature de jeunesse

 

L'approche de Serge Martin

Faire œuvre avec les œuvres

et sur ce site, une synthèse à propos de S. Martin : Le lecteur "raconteur"

Quand raconter permet d'apprendre à lire  !

Un article de Cèbe et Goigoux sur l'enseignement de la compréhension en lecture. Leur postulat est que devoir raconter une histoire lue nécessite la mobilisation de toutes les compétences liées à la compréhension.

GOIGOUX_Lecture_enseigner_la_comprehensi[...]
Document Adobe Acrobat [325.4 KB]

La première partie de l'ouvrage de Cèbe et Goigoux, Lectorino, lectorinette (Retz). Les auteurs présentent le cadre théorique et le déroulement des séquences proposées. C'est un ouvrage "clé en main". Il existe des versions différentes pour la maternelle et le CP.

lectorino.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]

Quelques revues scientifiques

La revue Repères

Les numéros parus avant 2019 sont en ligne. De nombreux articles intéressants sur l'enseignement du français (lecture, écriture). Ce sont des articles de recherche.

 

La revue Le français aujourd'hui

Les numéros parus avant 2016 sont en ligne gratuitement. Les autres numéros peuvent être achetés article par article sur Cairn. C'est une revue un peu moins scientifique que Repères mais les articles sont vraiment très intéressants et très en prise avec les questions que se posent les enseignants.

 

 

 

Contact           

Catherine Bourgoin

Mon CV

Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.

Version imprimable | Plan du site
© Graine d'historien