Graine d'historien
Graine d'historien

Qui sont-ils ces grands conquérants ?

Votre défi : réaliser une exposition sur de grands personnages historiques 

 

A votre disposition, des affiches mais celles-ci comportent des erreurs et sont incomplètes. A vous de les corriger et de les compléter. 

Vous trouverez ces affiches en cliquant ici

Alexandre le Grand 

 

Qui est ce personnage historique ? 

 

Pour le découvrir, consulte ton manuel scolaire (chapitre 4 du manuel Bordas). Attention, je souhaite que tu te serves en priorité des documents - sources de ton livre. Ils sont en bleu ciel. 

 

Voici aussi deux textes complémentaires  

 

Texte 1 :
"Après cette bataille [il s’agit de la victoire de Gaugamèles], l’empire des Perses parut complètement détruit : Alexandre, proclamé roi de l’Asie, offrit aux dieux des sacrifices magnifiques et gratifia ses amis de richesses, de domaines et de hautes fonctions. Puis, voulant se faire valoir aux yeux des Grecs, il leur écrivit que toutes les tyrannies [forme de gouvernement où le chef décide seul sans demander l’avis de personne] étaient abolies [supprimées] et qu’ils pouvaient se gouverner selon leurs propres lois. Il honora également le zèle et la valeur de l’athlète Phayllos, qui, au temps des guerres médiques [entre les Grecs et les Perses], avait équipé un navire à ses frais et s’était rendu à Salamine pour prendre une part du danger. Tant il est vrai qu’Alexandre était homme à favoriser toute espèce de vertu et à se faire le gardien attitré des belles actions !"
Plutarque, Vie d’Alexandre.

Biographie de Plutarque : Plutarque (46-120 après Jésus-Christ) a écrit les Vies parallèles des hommes illustres de la Grèce et de Rome. Il met en valeur ses héros en dressant d’eux à chaque fois un portrait où il montre leurs qualités morales.
 

Texte 2 :
"Alexandre abandonna le pays des Macédoniens et les retraites de ses aïeux, méprisa Athènes vaincue par son père, poussé à travers les peuples de l’Asie par l’entraînement de ses destins, il se précipite en entassant les cadavres et lance son épée par toutes les nations ; il trouble des fleuves inconnus, l’Euphrate par le sang des Perses, le Gange par le sang des Indiens ; fatal fléau de la Terre, foudre frappant également tous les peuples, astre de malheur pour le genre humain."
Lucain.

Biographie de Lucain : Lucain (39-65 après Jésus-Christ) est un poète latin défendant les idées de liberté contre la tyrannie (forme de gouvernement où le chef décide seul sans demander l’avis de personne).

 

Tu peux télécharger ci-dessous des questions pour t'aider à comparer ces deux textes mais aussi les réponses à ces questions. Ainsi tu auras tous les éléments pour compléter ton affiche. 

Napoléon 

 

Voici ci-dessous un ensemble de documents pour vérifier et compléter ton affiche. Merci aux collègues qui les ont produits. 

doc1.pdf
Document Adobe Acrobat [997.3 KB]
doc2.pdf
Document Adobe Acrobat [651.3 KB]
doc3.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
doc4.pdf
Document Adobe Acrobat [872.6 KB]
doc5.pdf
Document Adobe Acrobat [282.1 KB]

Contact           

Catherine Bourgoin

Mon CV

Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.

Tweets de CatherineBourgoin @CBourgoin68
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Graine d'historien