Un petit jeu pour découvrir ce qu'est la démocratie...
Découvre la définition donnée par wikimini : démocratie
Qu'en penses-tu ? Qu'est-ce qu'il faudrait changer, ajouter ?
Les questions que l'on doit se poser :
Pour les CM2, la monarchie française sous Louis XVI juste avant 1789
Pour les 6èmes, Athènes au Vème siècle avant JC
Ci-dessous le dossier documentaire puis les outils dont vous pouvez vous servir.
Ci-dessous le dossier documentaire et dans la dernière partie du document les outils dont vous pouvez vous servir.
Pour le découvrir regarde la vidéo ci-dessous.
A partir des 25 premières minutes, complète la chronologie ci-dessous
Pour le découvrir, réponds aux questions du "support pour la synthèse" à partir de l'extrait de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen reproduit ci-dessous
l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Art. 7. Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance. .
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Découvre-le grâce à cette chronologie.