Cette page est tirée de Lector, Lectrix - Niveau CM1-CM2-6ème de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Editions Retz
"Une représentation mentale est ce que le lecteur fabrique dans sa tête quand il veut comprendre un texte. Il rassemble les idées importantes et les organise pour qu'elles fassent une histoire cohérente. Il fabrique ainsi une sortie de film de cinéma qui représente l'histoire lue."
Cèbe, Goigoux, Lector et Lectrix, Retz
"représentation car il s'agit de fabriquer des images ou des pensées et non de se rappeler par coeur tous les mots de toutes les phrases"
"mentale parce que cela se passe dans l'esprit, dans le cerveau"
La fabrication d'une représentation mentale est à la fois constituée des informations délivrées par l'auteur et de celles que le lecteur ajoute aux données textuelles (ses connaissances du monde, ses déductions)
L'implicite dans un texte est ce que ne dit pas l'auteur de façon explicite. Les lecteurs déduisent, infèrent cet implicite à partir
Attention ! Pour comprendre un récit, il ne faut pas seulement se représenter les lieux, les personnages et leurs actions (qui ? où ? quoi ? comment ?)
Il faut aussi apprendre à s'interroger sur ce que pensent les personnages, même s'ils ne l'expriment pas : leurs buts, leurs sentiments, leurs raisonnements... ainsi que leurs connaissances, leurs croyances et leurs valeurs.
Pour vérifier ta représentation mentale, il faut
Tu peux t'entraîner en suivant les consignes données dans la vidéo ci-dessous.
Comprendre un texte from Bourgoin Catherine on Vimeo.
La langue écrite est différente de la langue orale. Le vocabulaire est moins familier, les phrases sont plus longues... C'est une langue qu'il faut apprendre à comprendre.
L'idée est de faire comme si la langue écrite était une langue étrangère qu'il fallait traduire en français oral, c'est-à-dire exprimer les mêmes idées ou raconter la même histoire avec ses propres mots. C'est ce qu'on appelle reformuler.
Nous allons apprendre à faire ce travail de "traduction" en racontant des histoires que les autres ne connaissent pas. Il faudra donc à nouveau fabriquer un film dans sa tête.
Voici les consignes :
étape 1 : chaque moitié de classe lit son texte.
étape 2 : le groupe 1 raconte collectivement son texte à l'autre groupe (les éléments sont notés au tableau)
étape 2 bis : l'enseignant demande au groupe 2 s'il a compris le récit du groupe 1. Les élèves peuvent poser des questions complémentaires.
étape 3 : même chose avec le groupe 2
étape 4 : chaque groupe reçoit le texte de l'autre groupe ; ils doivent comparer le récit fait avec le texte lui-même
Et si vous avez besoin d'écouter le texte, il suffit d'ouvrir le fichier mp3 ci-dessous
Et si vous avez besoin d'écouter le texte, il suffit d'ouvrir le fichier mp3 ci-dessous
Il est normal de ne pas tout comprendre dès la première lecture. Ce qui explique que certaines reformulations ne soient pas excellentes du premier coup. Même les bons lecteurs, lorsqu'ils ont des doutes, relisent le texte, reviennent en arrière... Bref, ils contrôlent leur compréhension. Ce contrôle est difficile mais il est important car c'est lui qui permet de faire des progrès en lecture.
Pour vous initier à ce contrôle, on peut utiliser les "cartons de confiance" :
A la question "ai-je bien compris ?"
Rappel : il ne s'agit pas de réciter le texte mais de le reformuler avec ses propres mots. Vous pouvez lire le texte plusieurs fois mais vous n'aurez plus le droit d'y revenir ensuite
A chaque type de question, une procédure pour répondre...