Recopie le titre "Filles et garçons" dans ton cahier d'EMC
Objectifs (c'est ce que nous allons apprendre à faire)
A la fin de la séquence, tu devras savoir définir ce qu'est un stéréotype, ce qu'est le sexisme, repérer les situations où il y a sexisme ou quel est le stéréotype qui est à l'origine d'une situation.
Temps 1: Et si nous nous interrogions pour commencer...
Remplis le questionnaire en le remplissant directement ci-dessous ou en cliquant sur le lien ci-dessous s'il n'est pas affiché : questionnaire
Temps 2 : Et maintenant réfléchissons ensemble...
Etape 1 : Découvrons quelques extraits de Billy Elliot (2000), débattons...
billy from Bourgoin Catherine on Vimeo.
Pour débattre, utilise la fiche "s'exprimer" (cahier d'EMC)
Etape 2 : Ce qu'il faut retenir !
Ecris dans ton cahier la définition de stéréotype et de sexisme :
stéréotype : une idée reçue, une opinion toute faite concernant un groupe de personnes. On parle aussi de préjugé ou de cliché.
sexisme : idée selon laquelle les hommes et les femmes ne peuvent pas faire les mêmes choses et n'ont pas le même rôle dans la société à cause de leur différence de sexe. Comme le racisme, le sexisme est une attitude discriminatoire : elle fait une différence entre les gens en se basant sur leur apparence.
Regarde la vidéo et/ou l'affiche ci-dessous puis écris dans ton cahier les deux ou trois idées importantes que tu retiens. Attention, si tu te sers de l'affiche, il ne faut pas que tu recopies ce qui est écrit mais que tu reformules avec tes propres mots.
Si tu n'arrives pas à trouver quelles sont les idées importantes, sers-toi du coup de pouce ci-dessous.
- l'affiche "c'est quoi l'égalité filles-garçons"
- la Vidéo "c'est quoi l'égalité filles-garçons"
Et si tu veux aller un peu plus loin, je te conseille de lire l'article suivant
Temps 3 : Passons à l'action ! Réalisons une campagne contre les stéréotypes filles-garçons au collège !
Choisis une mission : orange, verte, rouge, bleue, violette ou turquoise puis suis les consignes données.
MISSION ORANGE : Ecris un petit article pour La feuille d'Anatoile où tu répondras à la question suivante :
Seulement 14% des postes de direction sont occupés par des femmes. Pourquoi, si les filles sont meilleures à l'école, sont-elles moins nombreuses dans les postes à responsabilité ?
Vidéo où tu trouveras tous les éléments nécessaires à la rédaction de ton article :
Est-ce que les filles sont meilleures à l'école ?
N'hésite pas à réécouter la vidéo plusieurs fois si nécessaire et à la mettre en pause pour noter les idées qui te permettent de répondre à la question.
Si tu n'arrives pas à trouver les informations nécessaires pour écrire ton article, tu peux utiliser le coup de pouce 3.
Si tu ne sais pas comment commencer ton article, tu peux utiliser le coup de pouce 4.
Coup de pouce 3
Dans le document ci-dessous tu retrouveras des images de la vidéo et des questions pour t'aider à repérer quelles sont les informations essentielles.
Rédige ton article à partir des informations que tu as recueillies.
Coup de pouce 4 : voici comment tu pourrais commencer ton article.
"Seulement 14% des postes de direction sont occupés par des femmes. Pourtant les filles sont meilleures que les garçons à l'école. Mais quand les filles doivent choisir leur orientation...
MISSION VERTE : A la chasse au stéréotype !
Recherche dans la fiche jointe les stéréotypes présents dans chaque groupe d'images.
Réalise une affiche où tu colleras l'image et tu écriras un slogan pour dire non à ce stéréotype.
Si tu n'arrives pas à trouver les stéréotypes qui se cachent derrière les images, utilise le coup de pouce ci-dessous.
MISSION BLEUE : "Vous avez dit "inégalités" hommes-femmes : je ne vous crois pas !"
A toi de démontrer qu'il y a bien inégalités entre hommes et femmes en réalisant une affiche à partir des documents ci-dessous. Sélectionne les informations qui te semblent les plus intéressantes, donne un titre à chacune d'entre elles puis indique quel est le stéréotype qui est, à ton avis, à l'origine de cette inégalité.
Si tu ne vois pas comment t'y prendre, consulte le coup de pouce ci-dessous.
Coup de pouce : les différentes étapes de réalisation de l'affiche
étape 1 : bien lire les documents en te demandant à chaque fois l'information qui est donnée à propos des inégalités hommes-femmes
étape 2 : choisir les informations que tu souhaites communiquer à tout le monde
étape 3 : choisir un titre pour ton affiche : quand on le lit on doit savoir de quoi va parler ton affiche
étape 4 : découper les documents correspondants à chaque information que tu as sélectionnée
étape 5 : écrire au brouillon, pour chaque document,
- un titre
- une phrase expliquant quel est le stéréotype qui est à l'origine de cette inégalité
étape 5 : agencer les documents sur l'affiche en laissant de la place pour écrire le titre et la phrase
étape 6 : tout coller
BRAVO ! C'est fini !
MISSION ROUGE : La chasse aux stéréotypes au collège !
Releve sur une feuille tous les stéréotypes que tu as déjà entendus au collège
- à propos des filles
- à propos des garçons
Choisis, parmi ceux-ci, ceux contre lesquels tu veux lutter puis réalise une affiche. Tu peux, par exemple, mettre sur ton affiche :
- le stéréotype
- une image qui prouve le contraire
- un slogan qui appuie cette image
MISSION TURQUOISE : Tu aimes lire... cette mission est pour toi. Lis un des ouvrages de la liste puis présente le livre dans une petite vidéo. N'oublie pas de bien expliquer comment ce livre traite des stéréotypes à propos des filles et/ou des garçons. Tu peux utiliser l'application book creator. Cela te permettra de prendre des photographies d'images du livre et de mettre ta voix dessus ou imovie si tu préfères. Attention, tu dois préparer ton texte avant d'enregistrer.
- Elle pas princesse, lui pas héros
- Brindille
- Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
- Turandot, princesse de Chine
- Sous la peau d'un homme
- Les amants papillons
Voici quelques conseils pour présenter un livre :
Voici deux exemples très différents :
MISSION VIOLETTE : Tu as une autre idée pour la campagne contre les stéréotypes ? A toi de me la proposer et nous verrons s'il est possible de la mettre en oeuvre !