
Fabrice Vigne - Jean-Baptiste Bourgois
Edition Sarbacane - Amnesty International
Un petit roman illustré vraiment réjouissant et d'actualité à un moment où la tentation est grande de voir en l'autre un agresseur potentiel.
"Khader O. vient de sortir son pitbull et s'apprête à remonter chez lui. Bertrand P., morose, part au travail. Mais quand les portes de l'ascenceur s'écartent, les deux hommes, au lieu de se bousculer.. se sourient ! C'est le début de la catastrophe. Très vite, le mal se répand : dans la cité entière, on échange des paroles aimables, on s'entraide."
Un adolescent qui rend service à sa mère, un footballeur qui parle avec respect à l'arbitre, des automobilistes qui respectent les passages protégés et les couloirs de bus... C'est drôle, bien vu.
Une lecture à partir du cycle 3 pour travailler sur la relation aux autres mais aussi sur le procédé littéraire choisi pour transmettre un message.
Catherine Bourgoin
Mes tweets sont professionnels : ils concernent d'abord les enseignants.
Des pauses méta-cognitives avant/pendant/après une activité d’apprentissage. Excellent outil réflexif pour permettr… twitter.com/i/web/status/1…
#Etudiants : c’est une génération entière qui est mise en péril. Un plan d’urgence s’impose.
Lettre d'un ancien élève pas facile à gérer, exclu définitivement l'année dernière. Arrêt depuis début novembre.… twitter.com/i/web/status/1…